Qui sommes nous

Depuis le mois de septembre 2014, l’Université Protestante au Congo a lancé sur le marché de l’emploi congolais les premiers médecins formés par sa jeune Faculté de Médecine. Cinq ans après, à la faveur de moult réflexions entre les alumni de ladite Faculté et du nombre croissant de ceux-ci, une association a été initiée.

la sortie officielle de cette Association
dénommée « Association des Médecins issus de l’Université Protestante au Congo », « AMED-UPC », en sigle, a eu lieu le 12 octobre 2019, enregistrée au Ministère de la Justice sous le No F.92/34 298

Ce regroupement de plus de 500 médecins s’est fixé plusieurs objectifs nobles entre autres la formation continue de ses membres, le maintien des relations fraternelles et l’épanouissement socioprofessionnel mutuel, la formation des étudiants en médecine de l’Université Protestante au Congo et d’ailleurs, etc…

Historique de l'AMED-UPC

L’idée de la création d’une association qui regrouperait les médecins formés par la jeune et dynamique Faculté de médecine de l’Université Protestante au Congo a été portée par les ainés de la Première Promotion avec comme chef de file le Dr YABA KISOLOKELE Martely( dernier Chef de promotion).

En effet, à partir de février 2015, sous la direction du Dr YABA, les travaux de l’Association avaient débuté par l’élaboration d’un répertoire téléphonique des 68 Médecins de la première promotion et les premières réunions se déroulaient chez le Dr MONGENGO Renda sur l’avenue Kandakanda dans la commune de Kasa-Vubu.

Ensuite, fut produite une ébauche de statuts à partir de laquelle les travaux se poursuivraient. Pour ce faire, ces alumni s’inspirèrent des statuts d’autres mouvements associatifs (anciens d’autres universités de la RDC et d’ailleurs). Les Drs. SALAMO, TAMBANI Sysy, ILUNGA DIKITA, MULOPO MPUTU et MUKANDA MANYIKU avaient la charge de rassembler le maximum de statuts existants.

Cependant, il fut constaté en juin de la même année un ralentissement des travaux pour des raisons bien évidentes : les uns étaient retenus assistants et voyaient le processus de début de leur spécialisation enclenché ; les autres obtenaient des affectations parci
ou commencèrent des stages de training par-là. A partir de juillet 2015, la disponibilité des uns et des autres étaient fortement entamée : ce fut un silence complet !

Pendant ce temps, les alumni se rencontraient lors d’événements heureux (mariage, naissance) et malheureux (funérailles, etc.), ce qui fit peu à peu revenir l’envie de se constituer en association. Ce désir devint franc en juillet 2018, soit 3 ans plus tard.

Cette fois ce sera sous la direction de Dr ODIMBA TUDANONGA que les travaux seront relancés. Celui-ci, avec le concourt de Dr ATIBU BIN FARAY Grâce, prendra l’initiative de reconstituer le répertoire des médecins de la première promotion ; un groupe
whatsapp appelé « Les Pionniers » regroupant tous ces médecins sera alors créé.

De plus, le Dr ODIMBA T. René étendra le champ de réflexion autour d’une relance soutenue des travaux de février 2015 en prenant contact avec les présidents facultaires ainsi que les chefs de promotion et leurs adjoints. Un groupe whatsapp regroupant CP, CPA, PREFAC sera alors créé et une rencontre d’harmonisation sera organisée dans la commune de Kasa-Vubu dans le complexe YMCA en juillet.

En aout 2018, une rencontre fut programmée à l’intention de tous les médecins issus de l’Université Protestante au Congo, en vue de la désignation en septembre de la même année d’un bureau provisoire
qui aurait la mission de finaliser les statuts en vue de l’organisation de la première assemblée générale puis la sortie officielle.
Le 22 septembre 2018, un cadre de rencontre fut obtenu, par le truchement, du Dr EKOSA Myriam, au centre de santé LIBIKISI dans la commune de BANDALUNGWA.
Au cours de cette réunion, un bureau exécutif provisoire, composé de 9 membres a été créé.

Il s’agissait des Drs :

ODIMBA TUNDANONGA René(Président),
KUMBA MUANDA Ange,(Vice-Président),
ATIBU BIN FARAY Grace( Secrétaire Général),
EKUBA BIJANO Chancelle( Secrétaire Générale Adjointe),
NGISIA ELANGA Jocelyne ( Trésorière ),
ILUNGA TSHIBANGU Christian ( Trésorier Adjoint),
BOKA ALOMANA Costellin( Conseiller Socio-professionnel),
SITA LUEMBA Louange ( Conseiller affaires Scientifiques) et
MAKINGA KIKUNI Guy( Conseiller en charge des relations Publiques).

La nécessité de trouver un cadre de travail adéquat, ne se fit pas attendre. Ainsi, grâce au Dr KUMBA MUANDA Ange, une salle répondant à certaines normes , fut obtenue à la Paroisse du Sacré-Coeur. Quelques semaines plus tard, un protocole d’accord fut signé avec le Paroisse, représentée par le Père Curé MBALA MAWETE Crispin, SJ Ce bureau Exécutif Provisoire dit « BEP » va travailler avec hargne jusqu’en décembre 2018 sur les statuts.

Une fois les statuts élaborés puis amandés par Maître TSHIYAYA, ancien de l’UPC, le BEP décidera donc d’élargir le cercle de compétence à un groupe suffisamment représentatif en vue d’organiser, de la plus belle manière, la toute première assemblée générale et la sortie officielle. Trois semaines d’appel à candidature lancée dans les deux groupes WhatsApp (AMEDUPC et AMED-UPC2) furent nécessaires pour la constitution d’un comité organisateur desdits évènements.
52 médecins vont répondre positivement à cet appel, et le 10 décembre 2018, en la salle Mgr Muhinzirwa de la Paroisse du Sacré-Coeur, après signature d’une note d’engagement, le comité organisateur fut installé par le BEP et un groupe WhatsApp fut créé à cet effet.