De plus, le Dr ODIMBA T. René étendra le champ de réflexion autour d’une relance soutenue des travaux de février 2015 en prenant contact avec les présidents facultaires ainsi que les chefs de promotion et leurs adjoints. Un groupe whatsapp regroupant CP, CPA, PREFAC sera alors créé et une rencontre d’harmonisation sera organisée dans la commune de Kasa-Vubu dans le complexe YMCA en juillet.
En aout 2018, une rencontre fut programmée à l’intention de tous les médecins issus de l’Université Protestante au Congo, en vue de la désignation en septembre de la même année d’un bureau provisoire
qui aurait la mission de finaliser les statuts en vue de l’organisation de la première assemblée générale puis la sortie officielle.
Le 22 septembre 2018, un cadre de rencontre fut obtenu, par le truchement, du Dr EKOSA Myriam, au centre de santé LIBIKISI dans la commune de BANDALUNGWA.
Au cours de cette réunion, un bureau exécutif provisoire, composé de 9 membres a été créé.
Il s’agissait des Drs :
ODIMBA TUNDANONGA René(Président),
KUMBA MUANDA Ange,(Vice-Président),
ATIBU BIN FARAY Grace( Secrétaire Général),
EKUBA BIJANO Chancelle( Secrétaire Générale Adjointe),
NGISIA ELANGA Jocelyne ( Trésorière ),
ILUNGA TSHIBANGU Christian ( Trésorier Adjoint),
BOKA ALOMANA Costellin( Conseiller Socio-professionnel),
SITA LUEMBA Louange ( Conseiller affaires Scientifiques) et
MAKINGA KIKUNI Guy( Conseiller en charge des relations Publiques).
La nécessité de trouver un cadre de travail adéquat, ne se fit pas attendre. Ainsi, grâce au Dr KUMBA MUANDA Ange, une salle répondant à certaines normes , fut obtenue à la Paroisse du Sacré-Coeur. Quelques semaines plus tard, un protocole d’accord fut signé avec le Paroisse, représentée par le Père Curé MBALA MAWETE Crispin, SJ Ce bureau Exécutif Provisoire dit « BEP » va travailler avec hargne jusqu’en décembre 2018 sur les statuts.
Une fois les statuts élaborés puis amandés par Maître TSHIYAYA, ancien de l’UPC, le BEP décidera donc d’élargir le cercle de compétence à un groupe suffisamment représentatif en vue d’organiser, de la plus belle manière, la toute première assemblée générale et la sortie officielle. Trois semaines d’appel à candidature lancée dans les deux groupes WhatsApp (AMEDUPC et AMED-UPC2) furent nécessaires pour la constitution d’un comité organisateur desdits évènements.
52 médecins vont répondre positivement à cet appel, et le 10 décembre 2018, en la salle Mgr Muhinzirwa de la Paroisse du Sacré-Coeur, après signature d’une note d’engagement, le comité organisateur fut installé par le BEP et un groupe WhatsApp fut créé à cet effet.